Si d'autres personnes utilisent votre PC Linux de temps en temps, vous pouvez cacher des fichiers et des dossiers des regards indiscrets. Mais si elles connaissent le chemin évident pour afficher les fichiers cachés, vous pouvez utiliser une méthode plus secrète: compresser ces fichiers et les cacher dans un fichier d'image innocent regardant
Avant de commencer, créez un répertoire contenant un fichier image (.png ou .jpg), et le fichier ou le répertoire que vous voulez cacher. Pour notre exemple, nous allons cacher un répertoire de fichiers, appelé secret_files. Notre fichier image d'origine est htg-site.png. Utilisez la commande cd pour le répertoire contenant l'image et le fichier ou le dossier pour être caché.
cd files_to_hide /
Nous allons créer un fichier compressé contenant le répertoire que nous voulons cacher dans l'image. Pour ce faire, nous tapons la commande suivante à l'invite et appuyez sur Entrée.
zip -r secret.zip secret_files /
Dans la commande ci-dessus, -r inclura tous les sous-répertoires dans le répertoire spécifié dans le fichier compressé. Le nom du fichier compressé est secret.zip et le nom du répertoire à comprimer est secret_files.
Lorsque vous revenez à l'invite de commande, tapez ls et appuyez sur Entrée. Vous verrez le fichier secret.zip (ou ce que vous le nom de votre fichier compressé) répertoriés.
Maintenant, nous allons concaténer le fichier de fichier et image compressée, et enregistrer que dans un nouveau fichier d'image en utilisant la commande cat. Dans notre exemple, nous tapons la commande suivante à l'invite et appuyez sur Entrée.
cat htg-site.png secret.zip> secret.png
Le fichier d'image d'origine doit être indiqué en premier avant le nom du fichier compressé que vous souhaitez insérer dans le fichier image. Ensuite, nous dirigeons (>) le fichier image d'origine et le fichier compressé dans une nouvelle image appelée secret.png.
Lorsque vous utilisez la commande ls à l'invite, vous verrez le nouveau fichier image, secret.png, qui se cache le fichier compressé. Vous pouvez afficher la nouvelle image en utilisant toute visionneuse d'image ou de l'éditeur. Un moyen facile de visualiser l'image est de double-cliquer dessus dans Nautilus. Il ouvrira automatiquement dans l'image par défaut spectateur.
Une fois que vous avez votre nouvelle image qui se cache votre fichier ou un dossier, vous pouvez supprimer le fichier compressé et le fichier ou le dossier d'origine, en utilisant la commande rm. Dans notre exemple, nous avons saisi les deux commandes suivantes pour supprimer notre fichier compressé et le dossier d'origine.
rm secret.zip
rm -r secret_files
Pour accéder au fichier ou un dossier masqué à nouveau, assurez-vous que vous êtes dans le répertoire contenant l'image dans laquelle votre fichier ou le dossier est caché. Ensuite, extraire le fichier ou le dossier à partir de l'image en tapant la commande suivante et appuyez sur Entrée.
secret.png unzip
Remplacez le nom de votre fichier image pour secret.png dans la commande ci-dessus.
Notre répertoire secret_files est à nouveau disponible, et quand nous changeons à ce répertoire (cd / secret_files), et la liste des fichiers (ls), nous voyons nos fichiers originaux.
Cela ne veut pas nécessairement le moyen le plus sûr pour protéger vos fichiers. Elle permet simplement de rendre moins évident pour quelqu'un de fouiller votre système. Vous pouvez crypter vos fichiers zip pour les rendre plus sûrs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire